Optimisation SEO On-Site

Optimisation «on-site» : une étape primordiale du référencement

Optimiser la structure interne de votre site web, une méthode de référencement préalable

Votre site internet vous semble prêt ?

Lorsque vous créez un site web, vous souhaitez nécessairement qu’il revête une apparence plaisante. Mais attention, pensez également qu’il doit pouvoir générer un trafic important !

Votre site vous a été livré, vous naviguez parmi ses pages et vous appréciez le rendu visuel final. Vous vous apprêtez donc à féliciter votre webmaster et à lancer votre phase de communication. Mais avez-vous analysé la structure interne du site ? Créer un site web n’implique pas seulement un travail sur son apparence, mais aussi sur sa performance : la structure interne de votre site influe directement sur son référencement naturel !

Les moteurs de recherche analysent la structure interne de votre site web pour le référencer.

Les moteurs de recherche – principalement Google – disposent de «robots» : ces robots balaient les différentes pages de l’intégralité des sites internet en ligne, et les notent selon des critères bien précis, décrits en partie dans les Google Webmaster Guidelines. Au vu de ces critères, mieux une page est notée, mieux elle est classée dans les résultats de recherche et plus elle a de chances d’être consultée par l’internaute …

La technique de l’optimisation on site – plus précisément optimisation «on page» – consiste à modifier la structure interne de votre site, afin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de référencement. Sachez que vous pouvez investir tout le temps et l’argent que vous avez à disposition dans une campagne de référencement de votre site, sans travail préalable d’optimisation «on-page», vos efforts resteront lettre morte. Notez en outre que l’optimisation «on-page» permet d’éviter dans une certaine mesure le risque d’une pénalité Google.

Optimisation on site, quelques pratiques fondamentales

Que vous ayez vous-même créé votre site web ou que vous en ayez confié la réalisation à un professionnel, nous vous offrons la possibilité de vérifier qu’il respecte les pratiques fondamentales d’optimisation on site. Nous avons pour cela répertorié 5 types d’erreurs communes, qui nuisent considérablement au référencement naturel de votre site, à rectifier en ce sens.

1. Choisissez des titres de pages informatifs :

Le titre de chaque page de votre site web apparaît non seulement en haut de la page concernée, mais aussi en tant que titre dans les résultats de recherche, et dans l’onglet de navigation. Il représente donc un élément d’information important pour l’internaute, et surtout pour les robots des moteurs de recherche !

Un titre de page générique – «Bienvenue sur notre site», par exemple – n’apporte aux robots aucune information sur le contenu du site : Google ne peut donc indexer le site de manière optimale. Dans ces conditions, veillez à utiliser un titre informatif, propre à chaque page, et incluant les bons mots clés à la bonne place.

2. Insérez des URLs ciblées :

L’URL est l’adresse HTML de la page : elle n’est pas directement visible sur le site mais apparaît dans la barre de navigation lors du chargement de la page. De nombreux sites web ont tendance à utiliser des URLs par défaut (par exemple «page1.html»), par paresse ou par ignorance de leur impact.

Pourtant, l’URL de la page compte parmi les facteurs de son référencement, dans la mesure où Google repère les URLs et les indexe. Utiliser une URL explicative, en rapport étroit avec le contenu de la page concernée, représente donc une méthode simple pour améliorer le classement de la page dans les résultats de recherche.

3. Rédigez des balises meta description de qualité :

La balise meta description intègre le texte qui apparaît uniquement dans les résultats de recherche, sous l’URL de la page et sous son titre. Il s’agit d’une description de la page trop peu utilisée car absente du contenu visible du site. À défaut de meta description, sachez que Google pioche au hasard un extrait parmi le contenu textuel de la page : cette manoeuvre mène parfois à des descriptions peu vendeuses …

Soyez donc attentif à prévoir des meta descriptions précises, engageantes et uniques, rédigées avec soin (orthographe et syntaxe importantes).

4. Évitez la multiplication de mots clés :

Le contenu texte de la page doit bien entendu inclure des mots clés pertinents ainsi que leurs variantes. Mais attention, la répétition excessive de mots clés dans le but d’optimiser le référencement d’une page est une pratique inutile, voire dangereuse : non seulement la lecture et la compréhension du texte par l’internaute en pâtit, mais la page peut surtout être considérée comme SPAM et sanctionnée par une pénalité algorithmique Google !

Sachez que le contenu texte le plus efficace est fluide et compréhensible : meilleure est sa qualité, mieux la page est positionnée dans les résultats de recherche.

5. Bannissez les pages de type splash ou fenêtres d’attente :

Une page dite splash est celle qui incite l’internaute à patienter pendant le chargement de son contenu ; elle ne contient que peu d’informations, souvent inutiles. Cette carence en informations nuit indubitablement à l’indexation de la page par Google.

Supprimer une page splash permet d’une part d’améliorer son référencement, d’autre part de rendre plus agréable la navigation (l’expérience utilisateur souffre fortement d’une attente inconsidérée et superflue).

DEEPSEO, une équipe de professionnels de l’optimisation on site

Nous pourrions continuer à lister les fondamentaux et tenter d’expliquer les subtilités en matière d’optimisation on page, soyez néanmoins conscients que la mise en oeuvre de cette technique requiert une pratique expérimentée.

Notre équipe se compose d’experts du web, passionnés et à l’écoute, sans cesse alertes sur les dernières évolutions. Dans cette mesure, nous oeuvrons régulièrement à suivre et optimiser le taux de référencement de nos clients. Dans le cadre d’une mission d’optimisation on site, nous proposons 2 types de prestations :

  • correction des erreurs d’un site existant : nous effectuons une série de tests afin d’identifier les points à améliorer, nous optimisons la structure globale du site, puis celle de chaque page pour que chacune d’elle bénéficie du meilleur classement dans les résultats de recherche ;
  • création et optimisation de site : nous partons de zéro et créons pour vous un site dont l’apparence correspond à vos attentes, dont le contenu attire et satisfait les internautes, et qui obtient le meilleur positionnement possible auprès des moteurs de recherche.

Avec DEEPSEO, faites de votre référencement une priorité !

Avant d’envisager une campagne de référencement, nous vous recommandons de vérifier son optimisation on site. Pour un site de qualité, un référencement optimisé et un trafic exponentiel, faites appel à DEEPSEO !

N’hésitez pas à demander un diagnostic, via notre formulaire de contact. Nous vous répondons dans des délais brefs.